Une approche intégrée de la lutte contre les MTN au Congo

Regard sur un projet en République démocratique du Congo qui pilote une approche intégrée de lutte contre la lèpre, l'ulcère de Buruli et le pian.

4 membres d’une équipe de Mission Lèpre au Congo

Quoi ?

Ce projet pilote une approche intégrée de lutte contre la lèpre et deux autres maladies tropicales négligées - l'ulcère de Buruli et le pian - dans trois provinces de la République démocratique du Congo. Le projet explore des méthodes innovantes de détection des maladies tropicales négligées à moindre coût, dans le contexte de la RDC, pour réduire la charge de décès et d'invalidité.

Pourquoi ?

La Mission contre la lèpre s'est engagée à voir zéro transmission de la lèpre et travaille dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour la combattre en tant que l'une des MTN.

L’extrême pauvreté de la République démocratique du Congo (classée 176e/189 pays dans le monde par l’ONU en 2018) rend essentielle la focalisation sur les MTN. Bien que la RDC ait atteint le seuil d'élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique, elle reste le pays le plus endémique d'Afrique. Le faible accès aux services de santé et la méconnaissance des premiers signes de la maladie conduisent à un dépistage tardif des patients.

La détection précoce des MTN permet aux agents de santé de fournir un traitement approprié et de prévenir les handicaps évitables ; l'OMS recommande une approche intégrée pour y faire face, ce qui n'est pas encore la norme en RDC, et les niveaux de détection sont faibles. Les trois maladies sont présentes dans des communautés similaires, il est donc logique de les combattre ensemble.

Comment ?

Ce projet travaille avec des agents de santé au niveau de la communauté et du district - les formant à la sensibilisation aux symptômes de la lèpre, de l'ulcère de Buruli et du pian dans les communautés locales, et utilisant des ateliers locaux comme opportunités pour détecter la présence de ces trois maladies tropicales négligées. .

Cela permettra à la fois de mieux faire comprendre comment détecter les premiers signes des maladies et d'augmenter les taux de détection. Pour s'assurer que les données sont collectées facilement, le projet utilise une simple « application », appelée KoBo Collect, qui est gratuite sur les smartphones et simplifie le suivi et l'évaluation dans tous les districts.

Le projet est mis en œuvre par le Programme national d'élimination de la lèpre avec le soutien de TLM et d'autres membres de l'ILEP.

Où ?

Trois provinces – Haut Uélé, Kongo et Mainema – en RDC

Les partenaires

American Leprosy Mission, Damian Foundation, Sasakawa Health Foundation et l'Organisation mondiale de la santé.

Défis

La sensibilisation à la lèpre et aux MTN est faible dans la population générale, les informations étant principalement partagées lors de la Journée mondiale de la lèpre. Le projet y répond en organisant des ateliers de sensibilisation et en utilisant des outils intégrés – à la fois pour la collecte et la sensibilisation – dans les centres de santé locaux ; et en veillant à ce que les agents de santé soient formés à la détection.

Succès

Ce projet en est encore à ses débuts, mais nous mettrons à jour cette page lorsque nous aurons plus d'informations disponibles.