Guérir le Népal

Une femme à l'hôpital d'Anandaban au Népal

Quoi ?

 

Heal Nepal travaille à travers les communautés locales pour fournir des traitements et des soins de pointe pour mettre fin aux souffrances et aux incapacités causées par la lèpre et la filariose lymphatique (FL). Dans le cadre de l'engagement de TLM à zéro discrimination à l'encontre des personnes vivant avec la lèpre, le projet s'attaque également à la grave stigmatisation sociale et à l'isolement auxquels les personnes sont confrontées en raison des maladies.

Pourquoi ?

 

TLM s'est engagé à voir zéro transmission de la lèpre dans le monde, donc a voulu répondre au fait qu'il n'y a pas suffisamment d'attention sur la façon de mettre fin à la transmission dans ces districts népalais. Les personnes touchées par la lèpre sont encore systématiquement négligées et ignorées ; s'isoler en raison des incapacités qui peuvent survenir à cause de la lèpre et de la filariose lymphatique non traitées.

Les gens souffrent d'un handicap évitable en raison de l'appropriation limitée par le gouvernement des soins, de la gestion et du traitement de la lèpre. Il y a actuellement un accès insuffisant au diagnostic précoce et au traitement dans les districts où Heal Nepal travaille, ce qui entraîne une mauvaise gestion des complications. Ceci est aggravé par une faible mise à jour de l'innovation clinique par les agents de santé.

Comment?

 

Heal Nepal travaille à travers la communauté locale et les institutions de santé locales pour sensibiliser à ce que sont la lèpre et la FL, quels en sont les symptômes, l'importance de rechercher un traitement précoce et pour informer que la lèpre n'est pas contagieuse lorsqu'elle est traitée.

Le projet travaille ensuite par l'intermédiaire des institutions de santé locales concernées pour orienter les patients vers un traitement et forme les agents de santé au diagnostic et au traitement afin d'accélérer les futures orientations. Cette mise à disposition d'un traitement approprié réduit les complications des incapacités, mais si nécessaire, le programme propose également une chirurgie reconstructive.

Les partenaires

 

Heal Nepal travaille par l'intermédiaire des institutions de santé locales et des femmes bénévoles en santé communautaire qui travaillent dans les communautés locales et peuvent rendre visite aux personnes à domicile.

Où?

 

11 districts au Népal, dans les régions du centre, de l'ouest et du centre-ouest.

Défis

 

La pandémie de Covid-19 a suspendu certains aspects en raison des blocages et des restrictions, mais le projet a travaillé à la création d'un jingle radio pour souligner comment les gens pouvaient obtenir de l'aide et des conseils pendant cette période et continuer à sensibiliser à la lèpre et à la FL.

Succès

 

Un grand nombre de femmes bénévoles en santé communautaire ont été recrutées par l'intermédiaire de Heal Népal et sont maintenant formées à l'identification de nouveaux cas de lèpre et de FL. En conséquence, plus de 170 patients atteints de la lèpre ont été identifiés et inscrits dans des programmes de traitement.

Dans la province de Rauthat, qui signale un nombre élevé de cas de lèpre chaque année, Urmila, 30 ans, [nom modifié pour des raisons de confidentialité], s'est rendue dans son centre de santé local, inquiète de certaines taches sur sa peau. On lui a conseillé de demander l'avis d'un dermatologue ou de se rendre à Lalgadh, un hôpital désigné pour les services de lutte contre la lèpre. Grâce à une coordination étroite entre les services de santé et les agents de santé communautaires, Urmila a été soutenue tout au long de ce processus. Elle est heureuse d'avoir reçu un diagnostic précoce de la lèpre et, malgré les restrictions de Covid-19, elle a toujours pu commencer le traitement tôt, évitant ainsi tout autre dommage.