Stratégie 2035 de
Mission Lèpre International
-
Vers Zéro transmission de la lèpre
D'ici 2035, nous voulons voir zéro transmission de la lèpre ; nous ferons tout pour que d'ici 2035, des enfants puissent naître sans risquer la lèpre car elle ne se transmet plus.
Environ 200 000 personnes ont reçu un diagnostic de lèpre chaque année depuis la dernière partie du 20e siècle et l'introduction du traitement multi-drogues (MDT). L'introduction de la PCT a entraîné une forte baisse du nombre de nouveaux cas de lèpre diagnostiqués chaque année, mais cette baisse s'est stabilisée en raison de l'appropriation limitée par le gouvernement et du déclin de l'expertise en matière de lèpre.
Nous sommes déterminés à réduire le nombre de nouveaux cas afin qu'il atteigne zéro d'ici 2035.
Il existe 704 districts d'endémie lépreuse dans les pays où travaille la Mission Lèpre. Pour interrompre la transmission, il est vital de cibler ces districts endémiques et d'adopter une approche combinant de multiples tactiques. Cela nous oblige à travailler en partenariat pour mener une recherche active de cas, une recherche des contacts, une sensibilisation communautaire ciblée, etc. L'appropriation par le gouvernement pour détecter et fournir un traitement est également nécessaire pour assurer l'étendue de la portée nécessaire ; nous fournissons donc notre soutien technique et identifions des moyens de promouvoir l'intégration du système de santé lorsque cela est possible.
Nous avons un rôle de premier plan à jouer dans la lutte contre le déclin de l'expertise en lèpre et nous identifierons des moyens d'y parvenir, notamment en utilisant de nouvelles options technologiques pour soutenir les agents de santé primaires et secondaires. TLM a également une solide expérience dans la recherche sur la lèpre. Nous utiliserons notre présence sur le terrain pour développer, étudier et tester des innovations de recherche liées à la compréhension et à la réduction de la transmission, au diagnostic précoce, à la surveillance des rechutes et à la résistance aux antimicrobiens.
-
Vers Zéro Handicap lié à la lèpre.
Le handicap n'est pas une conséquence inévitable de la lèpre, mais les gens continuent d'en être affectés. En fait, la lèpre est la principale cause d'invalidité évitable dans le monde. L'appropriation limitée par le gouvernement des soins de la lèpre, de la gestion des complications et de la prévention des services d'invalidité est aggravée par le déclin de l'expertise en matière de lèpre. Cela signifie que les gens ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin pour prévenir et soigner les incapacités liées à la lèpre.
Nous savons que, ces dernières années, la réadaptation a été négligée dans le secteur de la lèpre et qu'il y a toujours eu une attention insuffisante aux problèmes de bien-être intérieur. Cela doit changer.
L'une des forces de The Leprosy Mission est notre expérience dans la fourniture de services liés au handicap (à la fois dans les hôpitaux et dans la communauté) et dans le soutien à la réadaptation à base communautaire et aux autosoins à domicile. Nous aidons les gouvernements et autres partenaires de santé à garantir que la névrite et les réactions sont détectées tôt et correctement gérées et que les personnes touchées par la lèpre ont accès aux services pour les complications de la lèpre (telles que les soins aux ulcères, les soins oculaires et la chirurgie reconstructive). Nous travaillons au niveau communautaire pour promouvoir des modèles d'autosoins qui permettent aux gens de gérer leurs déficiences.
La maladie mentale, en particulier la dépression, est l'une des principales causes de mauvaise santé et d'invalidité dans le monde. Pour les personnes touchées par la lèpre, la probabilité et l'impact de faire face à un problème de santé mentale sont élevés, c'est pourquoi nous sommes déterminés à augmenter notre capacité à savoir quoi rechercher, comment les soutenir et où les orienter vers une aide professionnelle.
-
Vers Zéro Discrimination liée à la lèpre
Il y a 38 pays qui ont encore une législation qui discrimine les personnes touchées par la lèpre. Les personnes touchées par la lèpre sont encore systématiquement négligées, ignorées ou empêchées de participer à la vie publique, sociale, économique et culturelle. Ils ressentent aussi trop souvent de la honte et s'isolent en raison de l'autostigmatisation.
Cette discrimination est fondée sur des croyances erronées et dépassées au sujet de la lèpre qui favorisent la peur dans les communautés. Nous avons la responsabilité d'éduquer les communautés afin qu'elles aient la vérité sur la lèpre. Nous avons vu à maintes reprises que cette éducation peut transformer les perceptions de la maladie et permettre aux personnes touchées par la lèpre d'accéder à leurs droits humains.
C'est une injustice que les personnes touchées par la lèpre soient si inutilement exclues de la société. Notre travail sur l'inclusion est basé sur les droits suivants pour les personnes touchées par la lèpre :
Le droit d'avoir une identité
Le droit d'être entendu
Le droit à la dignité
Le droit à des moyens de subsistance durables
Le droit à l'éducation et aux services de santé essentiels
Le droit de participer à la vie politique.
Celles-ci sont fondées sur notre engagement envers la Déclaration universelle des droits de l'homme et nous nous efforcerons de les faire devenir une réalité. Nous soutiendrons les personnes touchées par la lèpre pour défier l'injustice et défendre leurs droits et leurs droits. Ensemble, nous ciblerons les lois et les pratiques officielles discriminatoires, tout en encourageant les États-nations à respecter les traités internationaux pertinents, en particulier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées , ainsi que les Principes et directives des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des personnes concernées. par la lèpre et les membres de leur famille .
Nous savons d'après ce que les personnes touchées par la lèpre nous disent que lorsqu'elles peuvent apporter des ressources dans l'économie du ménage, leur position au sein de la famille et de la communauté au sens large augmente, et leur voix commence à être entendue. Nous favoriserons les opportunités de gagner leur vie de manière durable et nous travaillerons avec les communautés pour éliminer les obstacles qui empêchent cela de se produire.